vendredi 22 janvier 2016


Je vous propose un petit tuto de fabrication de poisson nageur articulé. La forme générale est un leurre plat, un "flat-side".

Les éléments sont relativement simple à trouver, lattes en bois tendre, corde à piano inox (1mm diamètre), plaque de plexiglas (> 2mm épaisseur) , feuille de plomb pour toiture, vous trouverez tout chez le magasin de bricolage le plus proche.


La construction proposée utilise quelques petites machines outils, mais je pense qu'on peut commencer avec une simple drem...

La première étape consiste à faire un plan, pour avoir une idée grossière du poids et de la flottabilité de l'ensemble, je me suis fait un petit logiciel qui fait cela, le même que pour les flotteurs. L'équilibre général est calculé a partir des densité des différents matériaux et de leur volume, c'est un calcul un peu approximatif mais qui permet de ne pas se tromper complètement.

 
l'objectif ici est de faire un poisson nageur légèrement flottant qui va couler au ramené






 



On part ensuite de deux morceaux de latte de même taille, ici 37mm x 100mm, le plan est dessiné sur le bois et la partie centrale est évidée pour recevoir le lest: des petits morceaux de feuille de plomb et une "bulle d'air" qui va permettre d'augmenter la flottabilité et la stabilité du leurre


Les morceaux d'armature sont découpés et cintrés , il prennent place dans des rainures faites dans les lattes, le lest est collé à sa place et les armatures sont positionnées pour vérifier que tout est correct et que les deux faces du leurre s’emboîtent correctement


il ne reste plus qu'a passer une bonne couche d'araldite (mais pas trop) et de presser le sandwich pendant une nuit.
 

La forme extérieure est dessinée sur le leurre brut et découpée pour obtenir la forme finale. Une bavette en plexiglas est insérée à l'avant pour faire "nager" le leurre. Cette bavette n'est pas collée tout de suite, parce qu'elle va devoir être ajustée précisément pour que la nage soit parfaite, et que le leurre vienne "droit".



 


 Après pas mal de ponçage, et avec des hameçons , on obtient quelque chose qui commence à ressembler à un poisson nageur
 




il vaut mieux éviter de se lancer dans la décoration tout de suite. En fait le plus important, c'est que ce leurre nage correctement dans les profondeurs choisies à l'avance. Il est souvent nécessaire de retoucher la position de la bavette, voire de rajouter ou enlever du lest : il est donc préférable de faire toutes ces opérations avec un leurre brut et de le décorer ensuite, cette dernière opération ne changeant que rarement le comportement dans l'eau.


Le tuning de la nage n'est  pas facile, il y a pas mal de paramètres:
- taille, inclinaison et forme de la bavette
- taille de la partie arrière du leurre
- forme générale du leurre


On peut jouer sur ces paramètres pour faire frétiller le leurre ou le faire nager nonchalamment, le seul point commun de réglage est de faire nager le leurre de façon rectiligne lorsqu'on le ramène : il suffit de tourner légèrement la bavette du coté de la nage pour qu'il nage dans l'autre sens :

 - si le leurre vient par la droite, tourner légèrement la bavette à droite
 - si le leurre vient par la gauche, tourner légèrement la bavette à gauche


Une fois l’équilibre trouvé, je colle fortement la bavette au corps du leurre avec de l’époxy


Passons maintenant au décor. Il y a des multitudes de façons de décorer un leurre : de la peinture, à la sculpture, avec des décors réalistes qui imitent le poisson, ou des couleurs flashy qui déclenchent l'agressivité

Pour ma part, j'aime bien faire des "red-head" ou têtes rouges, avec des flancs argentés, je trouve que c'est prenant mais c'est une affaire de goût

J'utilise des bandes d'autocollant fléchissant simple ou irisé pour les flancs , on trouve ce film un peu partout, magasin de brico, internet, emballage divers.

Je n'oublie jamais, le "signal oeil", je ne sais pas si ça sert vraiment a quelque chose, enfin ca donne une âme au leurre, qui ressemble un peu a un vrai poisson.

Ensuite vient la phase de vernissage, la encore pas mal de possibilités. Le leurre doit résister a des lancers répétés et aux dents acérées des carnassiers, il faut du costaud.

On peut utiliser plusieurs couches de vernis a parquet, ou mieux du "verre liquide" qui sert a vitrifier les tables de bar. Ce vernis est très solide et très épais, il équivaut a 5 ou 6 couches de vernis traditionnel, il est également composé d'un diluant très agressif et il faut faire attention qu'il n'attaque pas la peinture ou la couleur du revêtement. 

 Pour avoir une répartition bien homogène du vernis, j'ai bricolé une machine de séchage tournante, j'ai pris un moteur de boule a facette qui tourne très doucement, on peu prendre aussi un moteur de micro-onde, ça marche aussi. Le but est d'avoir une rotation lente puisque le vernis va sécher pendant au moins 12h. Il ne faut jamais négliger cette phase, un bon vernissage avec des bonnes conditions de température et d'humidité vont donner une couche solide et transparente, gage de longévité du leurre.
   



Voila c'est quasiment terminé, on peu remettre encore une ou deux couches de vernis pour finir de solidifier . On note le grammage, deux hameçons de qualité et il n'y a plus qu'a aller tenter "maître Esox"









Maintenant il n'y a plus qu'a faire fonctionner votre inventivité au niveau des formes et des couleurs, prendre un poisson avec un leurre qu'on a fabriqué soit même c'est super...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire